Dans la famille, on est sculpteur sur panneaux d’signalisation depuis 1902. En c’qui m’concerne, j’ai développé mon expertise sur l’sens interdit… Ça c’est du bon matériau. Ça a une grâce naturelle le sens interdit que les aut’es ont pas j’trouve.
Mais attention hein ! Ça m’empêche pas d’apprécier les autres courants artistiques du milieu ! Par exemple, j’aime pas tout c’que font les octogonaux, mais devant un STOP bien foutu j’chiale comme un môme tellement c’est beau !
C’qui m’surprend l’plus, c’est le mépris de notre public pour nos panneaux. J’veux dire, que les automobilistes aiment pas c’qu’on fait, c’est une chose, mais de là à systématiquement nous ignorer… Moi j’trouve que c’est une question de vivre ensemble au bout d’un moment. Parfaitement !
Ils s’rendent pas compte ces gens-là : on leur colle des chefs d’oeuvre sous la vue et les salopiauds voient que dalle.
Toute la journée, j’vois défiler du monde sous mes panneaux et bah j’peux affirmer qu’y en a pas un pour s’émerveiller deux s’condes devant une interdiction d’stationner ou une limitation à 30.
Bon j’dis pas, une fois d’temps en temps, y’en a bien un qui s’arrête pour contempler une œuvre et qui incite les autres à faire de même et là souvent c’est la consécration avec un tonnerre de klaxonnement pour saluer l’boulot. Là on s’dit qu’on n’a pas bossé pour rien !
Mais d’façon générale j’crois que l’art, c’est pas fait pour les automobilistes !
Street art par Clet Abraham
En préparant cette histoire, je me suis quelque peu pris de passion pour l’histoire de la signalisation automobile et plus particulièrement celle du panneau STOP, sujet de normes internationales une fois n’est pas coutume entre mondes anglo-américain et continentaux européens. Bon on est sur de la source wikipedia hein, mais je trouve intéressant de partager cela avec vous et ainsi favoriser le trafic web sur ces pages: c’est le côté bonnes oeuvres de ce site!
Bien sûr tant qu’on est sur wikipedia, profitez-en pour jeter un coup d’oeil à la page de Clet Abraham qui a un profil très intéressant.