Le Grand Siècle du Marais par c215 : promenade avec les grands du XVIIè siècle en pochoirs

Après sa galerie de portraits intitulée Illustres ! l’année dernière, qui nous proposait d’explorer les abords du Panthéon à Paris, c215 revient avec une série consacrée aux grands personnages qui ont vécu dans le Marais. Les 3ème et 4ème arrondissements accueillent ainsi une vingtaine de portraits réalisés au pochoir.

c215 le grand siècle du Marais paris street art simon vouet
Portrait de Simon Vouet, pochoir de c215 pour la série « Le Grand Siècle du Marais »

La galerie est organisée en collaboration avec la mairie du 4è arrondissement. Il vous est d’ailleurs possible d’y récupérer une carte, répertoriant l’ensemble des œuvres réalisées par c215. Le parcours nous conduit de la rue des Francs Bourgeois à la rue de Turenne, de la Place des Vosges au Quai des Célestins et au Boulevard Henri IV. Point important : au moment de ma balade, toutes les œuvres n’étaient pas encore réalisées. Quelques points sont donc répertoriés sur la carte par anticipation. C215 a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait prochainement les pochoirs manquant à l’appel.

c215 le grand siècle du Marais paris street art madame de sévigné
Portrait de Madame de Sévigné, pochoir de c215 pour la série « Le Grand Siècle du Marais »
c215 le grand siècle du Marais paris street art molière
Portrait de Molière, pochoir de c215 pour la série « Le Grand Siècle du Marais »

Voyage culturel dans le XVIIè siècle français grâce aux pochoirs de c215 dans le Marais

Comme ce fut le cas pour la série Illustres ! cette galerie de portraits est une magnifique occasion de s’intéresser à des personnages de notre Histoire. Ainsi que le précise c215 dans son texte introductif qui accompagne la carte :

« Tous habitaient ou travaillaient dans le Marais, en une époque où le Marais, premier quartier parisien bâti de pierre, était véritablement le cœur bouillonnant de la capitale. »

Voici donc la liste des personnages que l’on peut croiser lors de la balade, accompagnée pour chaque entrée du lien vers leur biographie sur wikipedia :

c215 le grand siècle du Marais paris street art louis xiii
Portrait de Louis XIII, pochoir de c215 pour la série « Le Grand Siècle du Marais »

Vous aimerez aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les histoires les plus appréciées

Have a cigar – Street art par Icy and Sot, Vitry-sur-Seine

Wish You Were Here, 9ème album studio de Pink Floyd, sort en 1975. L'opus suit dans la discographie Dark Side of the Moon (1973)...

L’amour en noir et blanc – Street art de Caroline Desnoëttes, Paris

Si les couleurs devaient disparaître, et que nous ne nous voyions plus qu'en noir et blanc; S'il ne nous restait plus que nos bras pour...

#invader3x3, challenge Invader instagram de The Fox & the Seashells

En réponse à l'invitation de The Fox & the Seashells pour son challenge #invader3x3, voici ma sélection hommage à Invader. 👾👾👾 Si vous avez un compte...