Illustres ! c215 autour du Panthéon : parcours culturel en pochoirs

Christian Guémy, alias c215, revient avec une nouvelle série de portraits. Après sa collection hommage à la culture américaine à Vincennes, son exposition « Douce France », sa galerie de portraits des chercheurs du radium au Musée de l’Institut Curie, ou encore celle consacrée aux sportifs, cette nouvelle série intitulée « Illustres » nous donne rendez-vous avec les hommes et les femmes qui reposent au Panthéon.

C215, Panthéon et personnages illustres : un projet attendu

Ce projet des Illustres du Panthéon, ça fait quelques temps que je l’attends. La première fois que j’en ai entendu parler, c’était lors d’une visite l’année dernière au Musée de l’Institut Curie. Le musée chérit sa collection d’une quinzaine de d’œuvres que c215 a réalisés lors de la fête de la science en 2016 et je vous encourage à aller la voir. Fasciné par le travail de l’artiste, la personne à l’accueil avait alors mentionné un projet de grande ampleur, consacré aux grands hommes et femmes du Panthéon.

Portrait de Germaine Tillon par c215, série "illustres, c215 autour du panthéon"
Portrait de Germaine Tillon par c215, série « illustres, c215 autour du panthéon » – crédit photo: Yohanan Winogradsky

Après un an d’attente, il est enfin possible d’admirer cette collection de portraits. Elle s’affiche officiellement depuis le 10 juillet dernier sur les murs du 5è arrondissement de Paris, autour du Panthéon,  et le résultat vaut vraiment le détour ! Ce sont plus de 30 personnalités qui ornent ainsi murs, boîtes aux lettres, panneaux d’affichage du quartier, de Jean Jaurès, à Germaine Tillon, Berty Albrecht, Antoine de Saint Exupéry, Victor Hugo ou encore Victor Schoelcher. Naturellement, il est également intéressant de noter que cette collection s’ouvre, alors que le Panthéon accueillait une dizaine de jours plus tôt Simone et Antoine Veil.

Un parcours culturel et touristique de choix

Voilà une excellente occasion de se balader : découvrir ou redécouvrir le Quartier Latin et les environs du Panthéon, admirer ces œuvres, apprendre qui sont ces gens et les raisons pour lesquelles la Patrie leur est reconnaissante.

Cerise sur le gâteau, la crypte du Panthéon accueille une exposition temporaire consacrée à c215. Je n’ai pas encore eu la possibilité de la voir car c’était noir de monde lorsque j’y suis allé… Pour un accès facile, il faut privilégier le matin. L’exposition peut être vue jusqu’au 8 octobre : il y a donc largement le temps d’organiser sa visite !

Portrait d'Antoine de Saint Exupéry par c215, série "illustres, c215 autour du panthéon"
Portrait d’Antoine de Saint Exupéry par c215, série « illustres, c215 autour du panthéon » – crédit photo: Yohanan Winogradsky

Enfin, même si vous ne parvenez pas à faire la visite de la crypte du Panthéon, approchez-vous de l’entrée. En effet, une personne distribue des plans du quartier qui indiquent où se trouvent les pochoirs de c215. 28 sont répertoriés sur la carte, mais l’artiste en a fait quelqu’uns supplémentaires : à vous de les trouver.

Bonne balade !


Infos pratiques c215 autour du Panthéon

  • Page officielle sur le site du Panthéon
  • Pour la visite de l’exposition de la crypte, c’est compris dans le tarif d’entrée du monument (9€ plein tarif, 7€ tarif réduit)
  • Une carte qui répertorie les pochoirs de la série « illustres » de c215 est disponible au format PDF

Portrait de René Descartes par c215, série "illustres, c215 autour du panthéon"
Portrait de René Descartes par c215, série « illustres, c215 autour du panthéon » – crédit photo: Yohanan Winogradsky

Qui sont les personnalités du Panthéon de la série « Illustres » de c215 ?

Ci-dessous, la liste des hommes et des femmes représentés par c215, et pour chacun, le lien vers leur biographie sur wikipedia.

Portrait de henri bergson par c215, série "illustres, c215 autour du panthéon"
Portrait de Henri Bergson par c215, série « illustres, c215 autour du panthéon » – crédit photo: Yohanan Winogradsky

Vous aimerez aussi

Commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les histoires les plus appréciées

Thomas Hobbes & la violence – Street art par Cleon Peterson au Palais de Tokyo, Paris

« la vie est une guerre, la déviance une norme, l’Homme est seul face à ses cruels semblables » Thomas Hobbes Citation maîtresse de l'oeuvre de...

Illustres ! c215 autour du Panthéon : parcours culturel en pochoirs

Christian Guémy, alias c215, revient avec une nouvelle série de portraits. Après sa collection hommage à la culture américaine à Vincennes, son exposition "Douce...

Le robot & la partie de cache-cache – Street art rue Grénéta, Paris

Chut !! Chut !! Ne révélez pas mon emplacement. hi/hi/scrnch/scrnch Ne faites aucun bruit... Vous allez finir par signaler notre position. hi/scrnch/hi Vous savez, nous autres, nous...