Antoine de Saint Exupéry – Street art par c215 pour la série « Illustres », Paris

« Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on est égaré pendant la nuit.

J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.

Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable. »


Extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry (1943), sur une œuvre de Christian Guemy, alias c215, pour sa série Illusres autour du Panthéon.

C’est où ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les histoires les plus appréciées

Jaeraymie, Mr Renard & Marion Harduin à la YAM

Ce soir, samedi 7 octobre 2017, c'était vernissage à la Young Artists Montmartre pour y voir les oeuvres de Marion Harduin, Mr Renard et...

L’Abbé Grégoire au CNAM – Street art par c215, Paris

Personnage incontournable de l'Histoire de France, l'Abbé Henri Grégoire (1750-1831) est un prêtre et évêque catholique, ainsi qu'un homme politique, figure emblématique de la...

La Révolution des Oeillets – Street art par Vhils au Palais de Tokyo, Paris

A 0h15 le 25 avril 1974, la radio portugaise Renascença diffusa cette chanson, Grândola, vila morena, qui marqua le début de la Révolution des...