Youri Gagarine, le héros national soviétique, Streetart par Erudiorf au Lavo//Matik, Paris

« Je suis né dans une famille qui ne se distingue en rien des millions d’autres familles de travailleurs de ma patrie socialiste. Mes parents sont des Russes tout simples auxquels la Grande Révolution socialiste d’Octobre a offert, comme au peuple tout entier, la satisfaction d’une vie bien remplie. » Le chemin du cosmos, Youri Gagarine, 1961

Youri Gagarine, c’est le héros national d’URSS. Il incarne à la perfection l’idéal soviétique: individu d’origine sociale humble qui œuvre à la grandeur de la patrie.

Youri est né le 9 mars 1934 et meurt le 27 mars 1968 à bord de son MIG-15. Il grandit dans une petite ville de la région de Gjatsk. Ses parents travaillent à la ferme collective du coin, le kolhose, dans laquelle son père est charpentier et sa mère, laitière.

La région qu’ils habitent, située sur la route de l’envahisseur nazi, entre Smolensk et Moscou, est fortement éprouvée par la guerre. La famille de Youri connait les humiliations, la violence, la déportation en camp de travaux forcés et l’expropriation.
Mais la guerre est également la première fascination de Youri pour l’aviation: il assiste à l’atterrissage en catastrophe d’un avion soviétique touché. L’un des pilotes lui montre le fonctionnement des commandes de l’appareil.

La guerre terminée, Youri entre en conflit avec son père. Ce dernier souhaite transmettre à ses enfants son art de charpentier, Youri lui, se voit plutôt gymnaste ou pilote. C’est à Saratov qu’il suit une première formation de pilote, complétée plus tard à Orenbourg.

Dans un contexte de course des programmes spatiaux entre Américains et Soviétiques, les responsables russes recrutent celui qui incarnera le premier vol habité. Voici les deux critères qui feront de Youri une recrue de choix: sa petite taille d’une part, 1m58, parfaite pour la capsule, et ses origines sociales modestes d’autre part, lui permettant d’incarner l’idéal de l’égalité soviétique.

Le 12 avril 1961, il devient le premier homme à effectué un vol dans l’espace à bord de Vostok 1, et par la même occasion le héros miroir de l’homo sovieticus.


Streetart par Erudiorf

Pour en savoir plus sur Youri Gagarine et son exploit, je vous recommande le visionnage de cette interview qu’il a accordé à la BBC à ce sujet:

C’est où?

Vous aimerez aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les histoires les plus appréciées

[EDIT] Banksy à Paris : hello or goodbye?

Banksy à Paris : vrai pas vrai? Là pas là? Lui pas lui? Plexi pas plexi? Complot pas complot? Nous voilà en tout cas...

Jordane Saget commente la visite de sa galerie perso

L'homme aux trois lignes de craie, Jordane Saget, nous accueillait ce soir dans sa galerie perso à Paris et ça valait vraiment le détour !...