Cette nuit, j’ai rêvé d’Einstein se demandant si un homme en chute libre sentait le poids de son propre corps.
Assis à ses côtés dans son bureau de l’Office des Brevets de Berne, je le regardais regarder en pensées le pauvre homme tomber. Albert restait des heures entières ainsi, à contempler, à méditer. Et tout ce temps, le cobaye humain poursuivait sa course dans le vide.
Au fil de la pensée du génial chercheur, la technique de plongée de notre homme s’améliorait.
Apeuré au début, il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Les premières minutes, il hurlait de peur même, s’agitait dans tous les sens, s’attendant à s’écraser d’un instant à l’autre.
Puis à un moment de sa chute, il pivota sur lui-même et affronta sa perspective. Il découvrit alors que tout était infini : le mur de briques, le ciel, sa chute.
Rassuré, il se mit alors à exécuter plusieurs figures en l’air : salto avant, salto arrière, pirouettes, galipette Galiléenne, saut de l’ange qu’il affectionnait plus particulièrement pour son aérodynamique.
Mais voilà… Comme toute bonne partie en l’air, une fois les positions épuisées, l’ennui s’est invité. L’homme se fit alors une réflexion sans gravité : en mouvement ou à l’arrêt, c’est pareil, c’est inertiel.
Entendant cette idée, Einstein sourit largement. L’homme venait de lui souffler “l’idée la plus heureuse de sa vie” : en chute libre, le chutant avait l’impression que la pesanteur avait disparu, alors même qu’il subissait sa loi.
Pour le remercier, il lui proposa de poursuivre ses expériences en le plaçant dans une cabine sans vitre, afin de voir s’il pourrait distinguer entre gravitation sur Terre et accélération dans l’espace. “Ça vous dit !?” 👅
Street art de Christian Guemy alias c215 // Le texte ci-dessus retrace de façon romancée la façon dont Einstein a eu ce que lui-même décrit comme “l’idée la plus heureuse de sa vie”, c’est-à-dire la théorie de la relativité générale. Si vous souhaitez avoir une explication claire et plutôt accessible de l’une des idées qui a révolutionné notre compréhension de la physique, je vous recommande la video sur ce sujet de l’excellent e-penser (ci-dessous).
[…] vous propose de revenir sur deux idées qu’il a avancées. La première est issue d’une expérience de pensée, une simulation mentale. Il s’est demandé si un homme chutant dans le vide sentait son […]
[…] Sur la Voix de l’Art Urbain, il y a quelques années, j’avais publié un texte inspiré d’une oeuvre de rue de l’artiste C215 portant sur cette période de la vie d’Einstein évoquée dans le livre de Lightman, et explorant la notion d’expérience de pensée : Le rêve d’Einstein. […]