It’s been more than 25 years… I’m gettin’ too old for that shit !
En 1992, flashback : the quest for identity, développé par le français Delphine Software International, sort sur Amiga et propose de faire évoluer son héros, Conrad B. Hart au travers de sept niveaux de difficulté croissante.
Le jeu s’inspire de Prince of Persia pour ses déplacements et de Another World pour sa scénarisation et ses cinématiques.
Conrad évolue en 2D et peut effectuer plusieurs mouvements, rendus de façon réaliste par la prise en compte d’un temps de latence entre les actions : courir, sauter, faire une roulade, se bascule depuis une corniche, sortir son pistolet.
Le héros, un éminent scientifique, se réveille en début de jeu dans la jungle, amnésique et trouve un holocube de lui-même lui indiquant de partir à la recherche de Ian a New Washington. En faisant route, Conrad ne se doute pas qu’il s’embarque dans une quête qui le conduira à déjouer un complot interplanétaire.
Inspiré de la nouvelle de Philip K. Dick « we can remember it for you wholesale » qui a elle-même été adaptée en 1990 par Paul Verhoven sous le titre de « Total Recall », flashback est un projet ambitieux qui lui vaudra de gagner une place de référence parmi les jeux d’action, ainsi qu’une citation dans le Guinness Book des records comme jeu français le plus vendu dans le monde.
Et voici, pour les nostalgiques, la soluce complète de ce jeu mémorable :
Streetart par Megamatt