La Mémoire du Village – Street art à la craie vers Saint-Michel Notre Dame, Paris

La campagne s’endormait. Le ciel recouvrait à présent ceux d’en bas de sa couverture étoilée. Le crépitement du feu résonnait dans l’obscurité.

Le village s’était retrouvé et formait un cercle autour des flammes du bûcher. Tous attendaient accroupis que commence la veillée. Les enfants devant, les adultes en retrait. La petite place, bordée de vieilles maisonnettes centenaires, accueillait les quelques dizaines d’habitants des environs. La veillée les réunissait tous.

Rompant le chuchotement du cercle extérieur et traversant les rires enfantins, le Vieux, mémoire du village et témoin des histoires des ancêtres, s’avança jusque devant le feu. Il prit un temps et considéra l’assemblée. Un « mmm » d’appréciation passa sur ses lèvres desséchées. Et il commença à leur raconter des histoires.

Il invoqua les gloires passées et les légendes millénaires de la région. Les spectateurs, captivés, écoutaient émerveillés ses paroles qui les transportaient au coeur des batailles grandioses, des étendues sauvages et des banquets fabuleux. Il les tenait sous son charme, incarnait pour eux chaque personnage rencontré, projetait devant leurs yeux chaque décor qu’il décrivait. Son corps entier devenait une scène sur laquelle ses mots prenaient vie.

La veillée finie, la foule se dispersa. Dans une lente danse, la place se vida, alors que planait encore sur les lieux un parfum de récits épiques. Dans les bras de leurs parents, les plus petits côtoyaient déjà les héros que le Vieux leur avait présentés.


C’est où?

Vous aimerez aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les histoires les plus appréciées

20 ans d’OK Computer – Street art par Invader, Paris

OK computer 💻, play a song for me ▶️ 🎶 "in a fast german car, i'm amazed that i survived, an airbag saved my life" airbag. "please...

La voix de l’art urbain a un an !

Comme je l'expliquais dans un précédent billet d'octobre 2016, le street art a fait irruption dans mes centres d'intérêt et a donné naissance en quelques...

Cache-cache avec les enfants pas doués – Street art par Jana und JS, Paris

Allez d'accord ! Une fois de plus vous avez gagné : c'est moi qui colle. Bon ce coup-là, je compte jusqu'à cent, histoire de vous laisser...