100
08/01/2017

La gardienne – Londres

22h. Les sirènes hurlaient dans toute la ville.

Depuis la salle de contrôle, la gardienne de la Veille Citoyenne se projeta sur le mur en face du Murphy’s. Sur son écran, Peep View modélisait l’intégralité du quartier en temps réel. Elle ajusta sa position pour faire face à la porte d’entrée. D’un geste mimant l’ouverture d’un rideau par le milieu, elle fendit le mur frontal du pub et posa son regard sur les clients à l’intérieur. Ils étaient habitués à suivre la procédure du coucher-raisonnable instaurée par le gouvernement et réglaient tranquillement leurs consommations du soir.

Les profils Facehook des citoyens présents défilaient à la surface de sa rétine. Le réseau social avait été rendu obligatoire il y a 20 ans lors de son rachat par le gouvernement et concentrait l’ensemble des données de chacun.

Tous les clients étaient en ordre avec les règles de la Bienveillance. Elle nota cependant que l’un d’eux avaient depuis quelques temps une consommation électrique domestique supérieure à la moyenne des 6 derniers mois. De son doigt, elle pointa le citoyen sur l’écran et commanda à voix haute “notification consommation électricité – avertissement amende rang 1”. Le message envoyé, elle s’en alla inspecter un autre secteur.

Le citoyen vit apparaître la notification rouge dans le coin supérieur droit de sa lentille. Il enclencha son brouilleur d’ondes neuronales et lança l’alerte auprès du réseau. Il était grillé.

Vous aimerez aussi

X
- Entrez votre position -
- or -