Description
En juin 2018, le célèbre street artiste Banksy débarque à Paris. Le temps d’une semaine, il réalise une dizaine d’œuvres. Cette résidence éclair met la communauté des passionnés de street art en ébullition, et en un court laps de temps, le pochoiriste britannique crée l’événement.
Mais s’agissait-il uniquement d’un événement ? L’artiste ne cherchait-il pas à partager une expérience narrative avec son public, l’inviter à traverser son Histoire en même temps qu’il chassait ses réalisations aux quatre coins de la capitale ? C’est avec ces questions en tête que Quentin et Yoni ont mené l’enquête.
Voici donc, trois ans après, le récit de cette visite artistique pas comme les autres, essai pour mettre en évidence le dialogue entre les oeuvres de cette série et notes de réflexion sur la singularité du street art.
Informations complémentaires
Le livre « Que reste-t-il de nos révolutions ? » sur la visite de Banksy à Paris est édité chez Critères Editions, dans la collection Les Chroniques du Street Art. Il représente une collaboration entre Quentin Gassiat, auteur du blog QG des Artistes et Yoni Winogradsky, auteur de la Voix de l’Art Urbain.