100

Le Village des Initiatives d’ATD Quart Monde

Les 14 et 15 octobre, c’était festivités au Village des Initiatives d’ATD Quart Monde: l’association de lutte contre la grande pauvreté célèbrait Place de la République ses 60 ans.

L’oeuvre du Père Joseph Wresinski et Geneviève de Gaulle Anthonioz a grandi depuis 1957 et cet anniversaire était l’occasion pour le mouvement de présenter l’ensemble de ses actions menées sur le terrain: emploi, logement, culture, éducation… Pour illustrer ces actions, ATD proposait des conférences sur le combat contre la misère, des animations musicales et des ateliers d’expression artistique. Retrouvez toutes les activités sur #StopPauvreté.

 

Avec quelques artistes, nous avons ainsi monté sur la Place de la République un atelier dédié à l’expression artistique. L’idée était de proposer aux visiteurs plusieurs activités. Nous avons accueilli beaucoup d’enfants, de tous âges, venus décorer des Lego en plâtre préparé par Lego to the Party. Ce dernier se mettait au service des bambins, de tous âges à nouveau, afin de les aider à réaliser le personnage de leurs rêves. Cet atelier, très orienté travaux manuels, a été complété par une activité de création de tampons à encre personnalisés. Jessica a proposé aux enfants, de tous âges encore une fois, de graver sur des plaques le motif de leur choix et de les initier à la technique de l’impression à l’encre.

Devant cet atelier abrité, l’Oiseau Craie enseignait à ceux qui venaient le lui demander les secrets du tracé de son piaf.

« Je vais te faire deux cadeaux : une craie et le tracé de mon oiseau »

répète-t-il invariablement à toutes les personnes qui viennent le voir. Il s’agenouille, trace d’une traite son oiseau, pose son blase et propose au visiteur de repasser son trait avant de se lancer dans son premier essai, accompagné de son blase. Autant vous dire qu’un coin entier de la Place s’est transformé en élevage intensif de créatures ailées sympathiques!

A quelques pas de lui, Pierre Merriaux et Darksnoopy enchainent les oeuvres réalisées en collaboration. Le premier exécute des formes variant entre le triangle et les vaguelettes, au milieu desquelles des yeux vous observent. Le second, fasciné par les calligraphies du monde, a créé une écriture qui synthétise ce qu’il trouve de beau dans toutes celles qu’il connait. Les deux larrons ont offert un live painting quasi continu : pas même les journalistes venus les interviewer n’ont pu détourner leur attention.

Enfin, le Village des Initiatives d’ATD peut se targuer d’avoir accueilli l’une de mes artistes préférées, dont les mots font mouche à coup sûr. Petit Poissone est venue exprès depuis Grenoble pour l’événement, avec 30 kg de dalles collantes (histoire de pas abîmer la Place) sous le bras, et a innondé de bonne humeur et d’humour le sol de la République. Au fil des rencontres, elle a pu compter sur une main d’oeuvre enthousiaste, déroulant avec elle ses textes pour que tout le monde en profite.

Live painting, création de tampons, dessin à la craie, atelier deco Lego, collages poétiques : weekend riche en émotions artistiques ! Un énorme merci donc à ces artistes Petite Poissone (et sa main d’oeuvre recrutée sur place pour coller ses textes poético-délirants), ainsi qu’au collectif « les Artsouilleurs » composé de Lego To The Party (maître Lego et sa patience sans fin avec les bambins!), Jessica Pliez, Anne-Laure (plus beau tampon chat jamais fait!), Pierre Merriaux et Darksnoopy (le diptyque est magnifique!), La Miela, L’Oiseau Craie (qui fait 2 cadeaux: la craie et la ligne à suivre) qui sont venus donner de leur temps et partager leur talent le temps d’un week end, Place de la République.

Merci également à Guillaume Amorotti et Sarah Lekhine qui ont rendu possible la participation de ces artistes, ainsi qu’à Paul et Olivier qui ont assuré la logistique.

Et voici illustrés en video, les différentes animations qu’ont proposées nos artistes:


ATD Quart Monde fête ses 60 ans au Village des Initiatives, Place de la République (14-15 octobre 2017)

X
- Entrez votre position -
- or -